L'hôtel DAHM

Ancien Relais de Diligence du XIXe siècle et situé au coeur des Ardennes luxembourgeoises, l'Hôtel Dahm a été entièrement repensé et rénové. L’hôtel vous offre un cadre d’exception pour vivre dans un luxe convivial au milieu d’un concentré de nature.

Pour le bien-être de ses clients, l’hôtel propose une grande diversité d’activités ainsi que de découvrir le raffinement des plaisirs de la table, de la modernité du design et de la beauté de notre terrasse-jardin.

Une invitation permanente au bonheur de se dépenser, de se resourcer... en famille, en couple, en solo, entre amis ou en séminaires.

Les rêves de chacun trouvent leur clef chez nous !

The beautiful garden of the hotel DAHM

Histoire de la maison

Notre histoire a commencé au 19e siècle, en 1833, quand nos ancêtres avaient géré le café du village d’Erpeldange, qui était aussi un relais diligence.

En 1919 Nicolas et Cathérine Dahm-Schneider ont acheté aux enchères la petite ferme « Brücher » et l’ont repris en tant que café. Cette ferme se situait à l’époque où se trouve aujourd’hui notre restaurant. Une deuxième adjudication a été faite en 1946 par la famille René et Marguerite Dahm – Heinricy, de la ferme annexée « Weidert » pour l’utilisation du logement privé.

En 1955 a eu lieu la reprise du café - bistrot de la famille Dahm-Heinricy et en 1956 le couple a réalisé la construction d’une salle de fêtes avec une capacité de 250 places où de nombreuses manifestations culturelles comme par exemple des bals de danse, théâtre, etc. se sont déroulés. Madame Marguerite Dahm – Heinricy, responsable pour la cuisine, a exploité à cette époque déjà des fêtes de famille comme des mariages, communions et banquets.

Après qu’Henriette, la fille du couple la plus âgée de trois enfants, a fait sa formation professionnelle en tant que serveuse à l’Hôtel de Paris à Luxembourg-ville et ses expériences professionnelles au « Sporthotel Trübsee » en Suisse, elle est venue en première dans l’entreprise familiale DAHM.

The beautiful garden parc arround the hotel DAHM

Un nouveau restaurant avec une cuisine traditionnelle toujours en gérance de Marguerite Dahm-Heinricy a été construit en 1965. Après les études de l’école hôtelière du Lycée Technique « Alexis Heck » à Diekirch, la deuxième fille, Marie-Andrée Dahm, a suivi sa grande sœur en 1966 dans l’entreprise familiale en tant que serveuse.

En 1972, le fils Francis Dahm, après avoir passé ses études au Lycée Technique Hôtelier « Alexis Heck » et ayant fait ses expériences dans les établissements au Restaurant Kons et (ex) Hôtel Eldorado à Luxembourg ville et au Parlement Européen au Kirchberg, le voici qui rejoint finalement la famille au sein de l’entreprise.

Ensemble avec son fils Francis, Marguerite a régi la cuisine du restaurant DAHM.

La réalisation d’un jeux de quilles moderne a été effectué en 1974. Quatre ans plus tard, en 1978, l’ouverture d’un nouveau restaurant ainsi que 14 chambres de la catégorie « 4 étoiles » a été créee.

La reprise de l’établissement par la veuve Marguerite – Dahm avec ses trois enfants a été réalisé en 1986. Cette même année, la famille a acheté la ferme annexée « Lux » pour enfin réaliser l’agrandissement de l’entreprise. En 1987, Marie-Andrée Dahm – Koob est décédée l’âge de 39 ans.

La décision d’agrandir l’établissement est venue en début des années 90 suivi de l’ouverture d’un deuxième bâtiment « moderne » en 1992 qui comprend 11 chambres de la catégorie « De Luxe », 3 salles de conférences, un nouveau hall et une réception ainsi qu’un sous parking privé à 20 places.

Patrick Junker, le fils d’Henriette Junker-Dahm, est venu après ses études au lycée Technique de Bonnevoie et sa formation professionnelle de 3 ans à l’hôtel Bel Air à Echternach (à cette époque 1 étoile au guide Michelin) à l’entreprise Dahm et a pris place aux côtés de son oncle Francis Dahm pour suivre la tradition.

Avec beaucoup de fierté, la famille a reçu en 1996 l’« Eco Label » pour les établissements touristiques. Celui-ci distingue la gestion respectueuse de l’environnement.

The terrace at the hotel DAHM

En 2003 l’établissement familial a été repris par Madame Junker – Dahm Henriette et ses enfants Patrick et Nathalie. En même année, la ré décoration du restaurant a été faite. Après les études au Lycée Technique Hôtelier « Alexis Heck », Nathalie Junker a poursuivi ses études au « International College of Hospitality Administration « Cesar Ritz » » à Brig en Suisse et a reçu son diplôme en 1999. Suivi de différents stages comme par exemple à l’hôtel Carl Gustaf à St. Barth aux Caraïbes, la fille d’Henriette Junker-Dahm a rejoint en dernier l’entreprise Dahm.

Pendant le congé annuel 2003-2004 la famille Junker-Dahm a réalisé le renouvellement des 14 premières chambres « Prestige » ainsi que la rénovation des 11 chambres « De Luxe ». Un investissement important dans le secteur environnement est l’installation de 3 chaudières à condensation et un module de cogénération pour une utilisation d’énergie rationnelle.

Patrick Junker, chef de cuisine, renommé pour ses plats fins et traditionnels est fièr de faire partie de la chaîne gastronomique « Eurotoques » depuis 2004.

Début 2005, toute la cuisine a été renouvelée. Cette transformation moderne correspond tout à fait aux droits du HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).

Depuis Juin 2007, Nathalie et Patrick ont lancé leur nouveau projet ; Nouvelle Annexe Restaurant Gastronomique, Brasserie et Lounge Bar.

L’évolution de la maison Dahm est devenue par son travail, son personnel sincère et sa clientèle fidèle du monde entier une maison renommée au Grand - Duché de Luxembourg.